Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Thuringe : renseignez-vous un peu, avant de juger !

 
 
Sur le vif - Lundi 02.09.24 - 16.24h
 
 
 
 
Des cinq Länder de l'ex-DDR, la Thuringe est sans doute, avec le Mecklenburg-Vorpommern, celui que je connais le mieux. Alors, en ce lendemain de vote-séisme en Thuringe et en Saxe, quelques mots. Ils sont ceux d'un passionné d'Allemagne. Et, parmi la diversité folle des Allemagnes, d'un passionné de cette ex-DDR. Passionné, déjà, oh oui, du temps de l'existence de la DDR, entre 49 et 89. Le temps de ma jeunesse.
 
C'est un mot culturel, au sens très large, que je veux ici partager avec vous. Le débat politique, sur les causes du vote AfD ou Sahra Wagenknecht en Thuringe, immigration, désert économique des petites villes en ex-DDR (alors que Berlin, Leipzig se portent plutôt bien), guerre en Ukraine, coût de la vie, coûts du chauffage, tout cela, j'en parlerai ce soir, en direct 19h dans GAC, en compagnie de mes invités.
 
Un mot culturel, pour vous dire ma colère. Face à l'ignorance des gens d'ici, parmi lesquels pas mal de journalistes, quand ils parlent de la Thuringe. Parce que l'AfD y multiplie les tabacs électoraux, avec record battu hier dimanche (33% des voix, UN ÉLECTEUR SUR TROIS !), il est d'usage de faire passer ce Land pour un ramassis de sauvages, une horde de délaissés. Pire : le journal "de référence" en Suisse romande assume une vision pathologique du vote : il y aurait "maladie" de l'électorat, à cause de l'Ostalgie, cette fameuse nostalgie des années DDR. A propos du pays qui nous a transmis la version la plus accomplie du Romantisme, voilà le sentiment de regret, fondateur de l'intimité allemande, décrit en termes... d'anomalies médicales !
 
Alors, pour les ignares, et j'en resterai là pour aujourd'hui, juste un ou deux rappels. La Thuringe, à laquelle il faut préférer le nom allemand de "Thüringen", c'est le pays de Bach et de Luther. Weimar, ce fut la ville européenne de la culture à la fin du 18ème siècle (Goethe, Schiller, Wieland, tant d'autres). Eisenach, c'est la ville où Luther s'est enfermé deux ans (1520-1522) dans le sublime château de la Wartburg, pour accomplir l'un des actes majeurs de la culture allemande : sa traduction de la Bible en allemand de son époque. Acte fondateur de la littérature allemande moderne ! Enfin, Weimar, ce fut, dans les années vingt, la prodigieuse aventure du Bauhaus. Le musée qui, aujourd'hui, lui est consacré, est remarquable.
 
Alors voilà, j'ai dit que j'en resterais là pour aujourd'hui. Innombrables sont assurément les zones d'ombre de la Thuringe : le sinistre camp de Buchenwald (je l'ai visité deux fois, 1999 et 2020), à quelques minutes en voiture de Weimar. Le passé nazi. Tout ce que vous voudrez, et qui est indéniable. Mais la Thuringe, c'est aussi ce que l'Allemagne littéraire, musicale, artistique, scientifique (Iéna), spirituelle (la Réforme) a produit de mieux.
 
À l'heure où, d'ci, on n'entend parler de ce Land que comme d'une horde en marge de toute civilisation, j'aspirais à ce que ces deux ou trois choses fussent dites. Oui, simplement dites.
 
Pour le reste, renseignez-vous. Lisez quelques centaines de livres. Allez voir, sur place. Rassurez-vous, ils ont l'eau courante, et l'électricité.
 
Et seulement après, si vous y tenez, jugez.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Intéressant, ce n'est jamais moi qui serait contre Luther ou Calvin, les deux grands du protestantisme, et Bach bien sûr le plus grand génie de la musique mondiale. Mais ce que je ne comprends pas vraiment ici est quelle solution au problème posé. Car bien sûr M. Décaillet est excellent pour le diagnostic. Cela me fait penser au Figaro ces derniers mois, sauf que quand le Figaro devait défendre le RN, là ils ont dit non (style 100% d'accord sur diagnostic mais pour traitement prenons les vieilles méthodes de la droite LR). Donc c'est peut-être un peu le problème de "nous" conservateurs modérés, on est bon pour le diagnostic mais pour le traitement c'est plus compliqué, qui mettre au pouvoir. Car bien sûr on doit toujours faire attention au nazisme (ce parti a quelques éléments clairement néo-nazis, peut-être déjà purgés) et bien rappelé dans cet édito. Vous me direz que cela est le problème des politiciens et plus des journalistes... Mais bref, on voit la grande erreur de Mme Angela Merkel avec ses portes ouvertes aux étrangers et son wokisme bien entendu, qui n'a pas compris la culture allemande de l'est comme bien mentionné ici. Elle est de l'est et luthérienne, mais a peut-être justement un peu surjoué le côté "calviniste" anglo-saxon du néoconservatisme, dur à comprendre. Mais l'Allemagne semble clairement en crise identitaire. Après comme je ne connais pas bien le pays de l'intérieur même si j'ai bien sûr été plusieurs fois dans ce pays, je me trompe peut-être.

  • De plus en plus je m'informe par le biais de la lecture, il y a en effet d'excellents livres passionnants. J'apprends aussi beaucoup en lisant vos billets car je dois reconnaître que je ne connaissais pas du tout l'Allemagne et j'essaie de combler cette lacune mais il y a encore énormément de travail. Vous avez raison, trop de journalistes voient le monde en mode binaire et sont vraiment très mal informés. Merci de nous communiquer votre passion pour ce pays.

  • Monsieur Décaillet,
    Fustiger les ignares en effet, il en est temps face à la cancel-culture et au wokisme. Rappeler les valeurs culturelles de l’ex-RDA, heureuse initiative. Le virage politique à droite-toute de la Thuringe, on peut être pour ou contre. Cela n’a aucune importance. Ce qui l’est c’est le virage à droite de la majorité des peuples occidentaux fatigués de l’hégémonie gauchiste qui depuis la Libération les asservis. 80 ans d’esclavage intellectuel, culturel, de mondialisation mortifère. Heureusement, il semble que le vent tourne !

Les commentaires sont fermés.