Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 1974, Sparwasser, Hambourg, 78ème minute

 
 
Sur le vif - Dimanche 23.06.24 - 10.31h
 
 
 
Jamais je n'oublierai ce match, il y a cinquante ans et un jour, 22 juin 1974, au Volksparkstadion de Hambourg, dans le cadre du Mondial, entre la BRD et la DDR. Une rencontre de la Coupe du monde avec seulement des Allemands sur le terrain !
 
25 ans après la naissance des deux Etats (1949), l'Allemagne de l'Ouest, la mythique équipe de Beckenbauer qui gagnera d'ailleurs la Coupe en finale face à la Hollande, affronte... l'Allemagne de l'Est !
 
J'avais seize ans et deux jours, j'étais à moins de deux ans de ma Maturité, je m'apprêtais à retrouver l'Allemagne pour tout un été. Ce match avait à mes yeux une importance capitale.
 
Le public connaissait mal l'équipe de la DDR, alors que celle de l'Ouest était déjà une star mondiale. Des Frères de l'Est, on pensait qu'elle ne ferait qu'une bouchée. On a eu tort.
 
Le monde entier a fait la connaissance, ce jour-là, du football est-allemand. À la 78ème minute, le destin a basculé : Jürgen Sparwasser, 26 ans, attaquant au FC Magdeburg, a marqué. Une joie immense, dans les gradins de l'Est, a éclaté. La DDR, un peu plus de douze minutes plus tard, l'a emporté 1-0 face à l'Ouest. Elle a battu le futur vainqueur du tournoi ! Alors, Sparwasser et les siens se sont payés un tour d'honneur dans le Volksparkstadion de Hambourg.
 
Moins de deux heures plus tôt, le "Auferstanden aus Ruinen" avait précédé le "Deutschland über alles". Tout cela, dans une ambiance de respect mutuel : deux équipes d'un même peuple se faisaient face. Willy Brandt, le plus grand Chancelier allemand de l'après-guerre, orfèvre de l'Ostpolitik, venait hélas de quitter le pouvoir à cause de la stupide Affaire Guillaume. L'ambiance, entre les deux Allemagnes, était au rapprochement.
 
J'étais constamment dans les Allemagnes à cette époque-là, je peux vous dire que l'ignoble mépris de l'Est par certains Allemands de l'Ouest n'est venu que plus tard, avec les années Reagan, puis Bush Senior, et les années Kohl à l'Ouest. L'importation en Europe de cet insupportable anticommunisme américain, manichéen. Il aura pour conséquence le phagocytage pur et simple de l'Est par le glouton Kohl, c'est cela, cette vulgarité-là du capitalisme occidental, qu'on appelle "Réunification".
 
On en voit les résultats aujourd'hui, sur la carte des dernières élections européennes.
 
Je fais partie des gens qui se passionnent viscéralement pour ce qui fut, entre 1949 et 1989, une partie intégrante de l'Histoire des Allemands. Ceux, simplement, qui se trouvaient à l'Est.
 
Mais des Allemands, à 100%, de langue et de culture allemande, de caractère allemand, comme les autres Allemands.
 
 
Pascal Décaillet
 
 

 

Les commentaires sont fermés.