Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Populiste ? Mais certainement !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 24.01.24

 

« Avec ce genre d’arguments, vous faites le jeu des populistes ». L’éternelle rengaine. Elle présuppose deux ou trois choses. Un, que personne, autour de la table, même si on est une douzaine, n’est populiste, puisqu’on se permet de parler d’eux comme d’un corps extérieur. Deux, que la personne interpellée n’est pas populiste, on ne va pas jusque-là, on lui signale juste amicalement qu’à son corps défendant (car elle est incapable de s’en rendre compte par elle-même), elle pourrait glisser au-delà de la ligne du convenable. Trois, qu’une personne émettant une opinion risque de « faire le jeu » d’un diabolique Tiers-Etat, celui dont tout le monde parle, qui obtient les plus grands succès démocratiques, mais pour autant, n’a pas droit de cité dans les cocktails.

 

Ce genre d’arguments doit être pulvérisé. J’invite toute personne se sentant des affinités avec une politique qui défend le peuple suisse, la nation et la patrie suisses, la primauté de notre démocratie directe, notre souveraineté nationale, notre cohésion sociale, notre solidarité à l’interne, notre joie dans la communauté d’appartenance, notre pouvoir d’achat, notre défense acharnée des classes moyennes, notre lutte contre la gourmandise fiscale de l’Etat, notre rejet des théories d’Apocalypse de certains Verts, à le dire haut et fort. En plus court, et plus clair « Oui, je suis populiste. Et je vous emmerde ».

 

Pascal Décaillet

 

Commentaires

  • Populiste est celui qui est du peuple, humble avec le peuple, travaillant avec le peuple, pour le peuple et le défendant. Il est aimé du peuple. Il n'a pas besoin de se forcer à être populaire comme le fait le Travailliste. Le contempteur a trouvé le mot "populiste" avec connotation péjorative et criminelle pour le désigner à la vindicte populaire.

    Les autres partis sont jaloux et frustrés. Ils n'ont pas de racines solides pour se tenir debout contre les vents.

  • En littérature, il existe depuis 1931 un Prix Eugène-Dabit du roman populiste. Populiste : le peuple ET le style. J'aime assez. Jules Romains, René Fallet l'ont obtenu. Sartre aussi, en 1940. Funny, non ?

Les commentaires sont fermés.