Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pouvoir d'achat : les promesses doivent être tenues !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 10.01.24

 

Depuis des années, ici et ailleurs, je plaide pour le pouvoir d’achat, contre la charge fiscale effarante qui pèse sur les classes moyennes, pour la diminution des primes d’assurance maladie, pour l’élévation des rentes AVS. Tenez, la 13ème rente, je suis pour. C’est une idée de la gauche ? Eh bien c’est, pour une fois, une bonne idée, il faut la soutenir ! Je plaide pour tout cela, au nom de la justice sociale. Les classes moyennes ne touchent pas un centime de subvention, ce sont des gens qui travaillent toute leur vie, et qui n’ont pas assez pour affronter la retraite. Pendant ce temps, on arrose d’aides une certaine clientèle électorale, on dilapide des milliards dans des aventures internationales foireuses, on laisse croupir nos aînés. C’est tout simplement dégueulasse. Et je pèse mes mots.

 

Le Suisse, en 2024, doit se recentrer sur elle-même. Entretenons, certes, les meilleurs rapports avec nos amis européens, et au fond avec tous les pays du monde, nous n’avons aucune raison de nous faire des ennemis. Mais la Suisse doit concentrer tous ses efforts sur sa propre cohésion nationale. Sans elle, sans cette attention que nous nous portons, les uns aux autres, notre pays n’existerait tout simplement pas. Alors oui, osons dire que nous devons, en absolue priorité, nous concentrer sur nous-mêmes. Qui sommes-nous ? Quel pays voulons-nous continuer à construire, après ces 175 premières années de Suisse moderne ? Quelle démocratie ? Quelle solidarité sociale, à l’interne ? Quels espoirs, pour notre jeunesse ? Quelle attention, quelle écoute, pour nos aînés ?

 

Depuis si longtemps, je plaide pour le pouvoir d’achat, pour le concret, pour les tendances lourdes, celles qui touchent tout le monde, bref pour le social, et contre la mode sociétale, ce mélange de niaiserie de gauche et de dérivatif cynique des ultra-libéraux, pour nous détourner des vrais problèmes : la fin du mois de nos compatriotes. Je plaide pour tout cela, cette synthèse qui est mienne entre nation, patrie, sentiment puissant d’appartenance commune, et justice sociale. Je ne suis pas de gauche, ça c’est certain. Mais pour autant, je ne suis aucunement libéral, en tout cas pas dans le sens odieux donné à ce mot depuis trente ans. Je veux la nation, mais je veux la solidarité à l’intérieur de son périmètre !

 

Je plaide pour tout cela, et le corps électoral de mon pays, aux élections fédérales du 22 octobre, est allé dans mon sens ! Je m’en félicite. Minoritaire dans ma corporation, dans laquelle je me reconnais de moins en moins, je suis largement majoritaire dans les couches profondes du peuple suisse. Et déjà, certains élus de la nouvelle législature m’exaspèrent : ils ont fini par faire campagne pour le pouvoir d’achat et le social, sentant le vent tourner. Mais à peine envoyés (ou reconduits) à Berne, voilà déjà qu’ils reviennent à des sujets mineurs ! A nous de leur rappeler leurs promesses. Au besoin, par la démocratie directe, nous ferons la politique sans eux.

 

Pascal Décaillet

 

 

Commentaires

  • Oui, mais pour cela il faut convaincre nos édiles d'abandonner leur chimères d'adhésion aux traités Onusiens et Otaniens !

Les commentaires sont fermés.