Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil fédéral : les deux maillons faibles doivent partir

 
Sur le vif - Vendredi 01.12.23 - 09.01h
 
 
A part, peut-être, Mme Keller-Sutter et M. Rösti, c'est un changement complet du Conseil fédéral qu'il faudrait, le 13 décembre prochain.
 
Passons sur Mme Amherd, qui laisse l'OTAN mettre la main sur les cadres de son Département.
 
Passons sur M. Parmelin. Oui vraiment, passons.
 
Restent les deux qui doivent absolument partir : Mme Baume-Schneider, nulle dans la gestion de l'asile, et M. Cassis, le plus catastrophique ministre des Affaires étrangères depuis la guerre.
 
Je tire la sonnette d'alarme depuis des mois. M. Cassis est sûrement un homme intelligent, cultivé, aimable. Mais il n'est pas à sa place pour diriger la diplomatie suisse. Il doit, tout au moins, changer de Département.
 
Dans l'affaire ukrainienne, il a bradé la neutralité suisse, en se jetant avec une obédience inimaginable dans toutes les "sanctions" possibles et imaginables contre la Russie, dictées par l'Oncle Sam. Il a donc grillé toutes les chances de notre pays d'être un lieu de négociations pour la paix. Ce qui est notre mission, notre honneur, notre vocation.
 
Dans l'affaire du Proche-Orient, ses sympathies pour l'un des camps, depuis des années, donc bien avant le 7 octobre 2023, pulvérisent, là aussi, toutes les chances de la Suisse de devenir un jour un hôte de négociations. La Suisse est une amie d'Israël, et c'est tant mieux, mais elle doit, tout autant, avoir une politique arabe, connaître ce monde complexe, passionnant. M. Cassis ne s'intéresse pas au monde arabe. Ni aux racines historiques de la cause palestinienne. Il est atlantiste, pro-Israël, Punkt Schluss.
 
Hélas, le 13 décembre, le nouveau Parlement reconduira les actuels conseillers fédéraux. Les nouveaux parlementaires viennent d'arriver, peuvent se permettre un coup de sac, ils en ont même le devoir. Mais ils ne le feront pas. Parce que le pouvoir appartient aux partis. Notamment aux ineffables, et beaucoup trop puissants, "groupes" aux Chambres fédérales. Ce sont eux, leurs machineries, qui font et défont les rois. J'en ai vécues, des "Nuits des longs couteaux", la veille de l'élection, sur place, jusqu'au milieu de la nuit. Je la connais, la musique. Je sais comment les choses se passent.
 
Heureux pays, au fond. Il accorde si peu d'importance à ses gouvernants qu'il les maintient en place, quel que soit le mérite de chacun, sa valeur, sa vertu, au sens latin, pas victorien.
 
Pour la gestion des tempêtes, on garde l'équipage des beaux jours. Pour les routes glacées, on conserve les pneus d'été.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Excellent diagnostic! Ce sont ces maquignonnages qui nous ont valu un Cassis ou une Amherd. Le système est par lui-même pervers!

  • Vous soulignez, très opportunément, la caractéristique essentielle de la gouvernance de ce pays: la médiocrité. Car, avec des médiocres, on ne satisfait personne, mais on accommode tout le monde. Elire des chefs d'état? Jamais!
    En revanche, on pourra douter d'un potentiel rôle de la Suisse dans la recherche de solution au conflit israélo-palestinien ou à l'invasion inique de l'Ukraine par le dictateur de Moscou.
    A l'heure du tout global et du tout mondialisé, la Suisse est ramenée à sa juste place, à sa juste taille et à son juste rôle: négligeable sur les trois dimensions.
    Tout passe, le monde à changé et il n'y a qu'en Suisse qu'on semble ne pas l'avoir encore saisi.

  • Vous êtes encore bien trop gentil. Vous ne mentionnez pas que Madame Amherd ne semble pas avoir fait le maximum pour que nous obtenions les jeux olympiques d'hiver mais visiblement tout le monde s'en moque. Non pas que j'y tienne absolument mais cela aurait été positif pour la Suisse. Certains nous diront que ces jeux ne sont pas écologiques, les mêmes d'ailleurs qui ne sont pas choqués que la COP 28 se déroule à Dubaï, conférences qui nécessitent de nombreux vols publics ou privés pour transporter tous ces illustres invités. Surtout que Dubaï est un modèle de sobriété énergétique !

  • Sur l'asile, de l'inutile Baume-Schneider, c'est simple: il faut abolir cette hérésie et ce moyen des élites globalistes de détruire la civilisation européenne par le grand remplacement. Ce peuple européen créateur de génie et de quasiment tout; ce peuple européen héléno-chrétien bien trop généreux avec des peuples allogènes qui ne le méritent absolument pas. Tous ceux qui voyagent dans les pays non-européens de peuplement constatent la "fascination" qu'exerce l'européen de souche sur les peuples locaux.

    Cassis fait partie de ces gens qui sont lobotomisés par la propagande soft. Il fait partie d'une génération qui a avalée à grosses gorgées la propagande américaine depuis tout petit. Hollywood n'est pas à Saint Petersbourg, mais à Los Angeles. 80 ans de propagande. Qui sait que les USA ont perdu 420'000 citoyens pendant la Seconde Guerre mondiale soit 0,32% de la population de l'époque? Les soviétiques ont perdu 25 millions de personnes soit 15% de la population, la Chine 15 millions soit 3% de la population et l'Allemagne 8 millions soit 11% de la population. La Pologne a perdu 16% de sa population, la Lithuanie 14%, la Lettone 11%, la Hongrie et la Yougoslavie 6,5%, etc... La France en était à 568'000 soit 1,4% de la population. Donc, les USA sont des usurpateurs de l'histoire avec leurs pertes minimes. Par contre, tous les films se concentrent sur les "exploits" américains en Europe ou en Asie... Propagande que les simplets à la Cassis gobent depuis des dizaines d'années. D'ailleurs, 80% des pertes militaires allemandes ont eu lieu sur le front de l'Est et non pas à l'Ouest. Qui le sait? C'est l'Armée Rouge qui a cassé le dos de l'Allemagne. Les Etats-Unis ont par contre depuis mis sous contrôle l'Europe.

    Concernant la guerre russo-ukrainienne, les stupidités et la propagande abondes. La guerre à débuté en 2014 avec la révolution "colorée" de Maidan qui a donné lieu à une guerre civile massacrant les russophones d'Ukraine (un peu comme les romands en Suisse qui sont majoritaires dans certaines régions de Suisse et minoritaires face aux alémaniques). L'Allemagne et la France s'étaient portés garants d'une solution de paix mais ont trahi cet objectif donnant en fait huit ans de sursis à l'Ukraine pour s'armer et tenter un assaut sur l'Est de l'Ukraine. C'est en anticipation de cela et au bout de 15'000 morts en huit ans que la Russie est intervenue. Mais nos médias aux ordres ne prennent que la rhétorique manipulée et lobotomisent criminellement nos populations. Par contre les dirigeants de l'époque, Angela Merkel et François Hollande l'ont reconnu.

  • Quand je vois le niveau du CF, honnêtement cela me rassure, je me dis que je ne suis pas si bête et que je sais aligner 2 phrases. Parfois j'ai l'impression qu'un pasteur de 3ème division a une meilleure rhétorique que nos conseillers fédéraux. On est très loin d'un "top preacher man" ou de Macron par exemple. Est-ce qu'à Berne on leur apprend un peu Aristote ou un peu de coaching à l'américaine ? C'est dommage pour l'image de la Suisse, notamment à l'étranger où j'habite, mais c'est la vie. Surtout pas de têtes qui dépassent...

Les commentaires sont fermés.