Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce qui est dit - Ce qui est tu

 
 
Sur le vif - Dimanche 21.05.23 - 13.20h
 
 
 
Reprenez tous mes textes, depuis tant d'années. Vous voulez tenter d'en dégager quelques lignes directrices, qui permettraient d'identifier les fondements de mon engagement ?
 
Alors, deux possibilités :
 
1) Recenser les thèmes les plus traités. Politique (Suisse, Allemagne, France, Balkans, Proche-Orient, Monde arabe). Histoire (les mêmes champs). Histoire allemande, depuis 1522, sous absolument toutes les coutures, y compris Histoire économique, métallurgique, industrielle, militaire. Histoire de l'armée allemande, depuis Frédéric II. Histoire de la Marine allemande, depuis Bismarck. Histoire de la DDR (passion totale, depuis l'enfance). Poésie, grecque ou allemande, française aussi bien sûr. Musique. Histoire de la musique. Musicologie. Histoire des instruments. Histoire de la musique allemande, dans tous ses détails, depuis l'époque baroque jusqu'aux créations les plus contemporaines. Idem pour la musique française.
 
2) Vous peinez à trouver la synthèse d'un homme à travers les sujets (en apparence) disparates du point 1, ci-dessus ? Comme je vous comprends ! Alors, il y a beaucoup plus simple : recensez tous les thèmes que mes confrères - et soeurs, ah les soeurs ! - traitent à longueur de journées, et que moi, je n'aborde, ni même ne mentionne, JAMAIS.
 
En commençant par le non-dit, vous aurez gagné du temps.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.