Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le peuple n'a pas raison. Il décide, c'est tout.

 
 
Sur le vif - Vendredi 30.10.20 - 14.28h
 
 
 
Je ne dis jamais : "Le peuple a toujours raison". C'est une phrase qui n'existe pas chez moi. Comme si, en politique, la question était d'avoir raison ! Laissons ce caprice du cérébral aux philosophes.
 
Je dis simplement : "Le peuple décide".
 
Et quand je dis "le peuple", je précise toujours que je parle du démos, entendez le corps électoral, l'ensemble des citoyennes et citoyens qui constituent le suffrage universel.
 
Pour moi, le peuple, ça n'est pas la foule (plêthos). Et surtout pas celle des manifs, insupportable à mes yeux.
 
Ai-je été assez clair ?
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.