Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DDR : le grand livre à écrire

 

Sur le vif - Lundi 31.08.20 - 16.22h

 

A quand une grande Histoire de la DDR (1949-1989) ? Une Histoire sérieuse, documentée, fouillée, incluant non seulement la politique, mais l'économie, le social, les sciences, l'industrie, le rapport au spectacle, la littérature, la linguistique, la culture. Une Histoire évitant l'écueil de l'Ostalgie, mais tout autant, à l'opposé, celui du dénigrement systématique, sécrété dès 1949 par le camp capitaliste, à l'Ouest.

Une Histoire vraie. Renseignée. Avec une foule de témoignages. Une Histoire littéraire, théâtrale, musicale, cinématographique. Une Histoire de la langue allemande, celle de Luther et des Frères Grimm, dans ces années-là. La langue de Brecht.

Une Histoire où on parlerait des très grands écrivains de ce pays. De ses immenses dramaturges (avec, puis après Brecht ; je pense principalement à Heiner Müller).

Et puis surtout, une Histoire de la Réunification (89-90), vue de la DDR et non vue de l'Ouest. Le mouvement des Eglises protestantes, dans les semaines précédant la chute du Mur. La réaction aux événements du 9 novembre 1989. L'angoisse, mêlée d'envie, oui toute l'ambiguïté des gens de l'Est, pendant ces mois où ils furent purement et simplement phagocytés par l'Ouest.

Cela vaut bien un livre, non ? Un grand livre !

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.