Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

René Gonzalez

 

Jeudi 19.04.12 - 13.56h

 

De Vidy, il avait fait un lieu magique. Habité par l'esprit. Un lieu de jeu, de masques, de surprises, d'émotions intenses. Furtives. Il en avait fait ce que Claude Stratz avait fait de la Comédie, Martine Paschoud du Poche, Chéreau des Amandiers : un lieu de vie.

 

Qu'est-ce qu'un directeur de théâtre ? Celui qui hume, détecte. Celui qui donne le souffle. Celui qui tranche, celui qui aime. Autour de lui, quelque chose se passe. Invisible, quelque chose danse : l'esprit.

 

Peu de patrons auront marqué leurs lieux, en Suisse romande, comme René Gonzalez à Vidy. Un espace pour le théâtre et autour du théâtre, la magique proximité du lac. Structure, oui. Et bien gérée ! Mais structure, non tournée sur elle-même, mais entièrement au service des œuvres. La matière, comme enluminure de l'esprit.

 

Des lieux où souffle l'esprit. Grâce à lui, Vidy en est un. C'est ce qui fait un homme : le passage glissant d'une âme. Qui demeure.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.