Sur le vif - Mercredi 28.03.12 - 16.44h
Eric Stauffer. Regard noir, convergeant vers le foyer d'un écran. Mauro Poggia, regard bleu, même objectif. Derrière eux, d'autres hommes. C'est Rembrandt, la Leçon d'anatomie, les diagonales se croisent. L'ambiance est donnée. Le centre du tableau, c'est le regard de Stauffer. La braise. Al Pacino, à côté, passerait pour un enfant de chœur. Génie de Jean Revillard, le photographe, à quoi s'ajoutent les lèvres pincées du Parrain d'Onex, la gourmette. Ça n'est plus Uni Mail. C'est un sous-sol de Chicago, sous la Prohibition.
Cette affiche de thriller, pour illustrer quoi ? Le papier de mon estimé confrère Robert Habel, dans l'Illustré d'aujourd'hui. Et, comme on est toujours dans l'école hollandaise, un titre en ombres et lumières : « Le passé obscur d'Eric Stauffer ». Inutile de dire que le client se précipite dans le corps du texte.
Il en sortira déçu. Une péroraison sur la rumeur. Une dissertation sur des hypothèses. Bien écrite, captivante, par l'une des très bonnes plumes des stories de Ringier. Mais au final, quoi ? Une affaire de meurtre, dont « toute culpabilité d'Eric Stauffer est exclue ». « Aucun élément de l'enquête ne pointe vers Eric Stauffer à cet égard, et rien n'indique qu'il soit mêlé de près ou de loin à cette mystérieuse affaire ».
Bon, Cher Confrère. Si c'est pour exclure totalement toute culpabilité de Stauffer, ce que vous faites, on pourrait se demander s'il était extraordinairement opportun d'en parler ! D'autres affaires, toutes éventuelles, et sans condamnation, sont évoquées. Mais du solide, du biscuit, comme on dit dans le métier, rien.
Demeurera l'intensité de la photo. Si j'étais Stauffer, je la choisirais comme affiche électorale. Parce que Genève, faute d'avoir ces temps des pères de la patrie, pourrait peut-être essayer cet ami lointain de la famille qu'on appelle le Parrain.
Pascal Décaillet