Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et un bain chaud pour le Climatique, un !

baignoire.gif

 

Sur le vif - Et sur un toit brûlant - Mercredi 18.08.10 - 10.14h

 

Plus vert que vert, réchauffé comme une gamelle, crédible comme un biscuit militaire, revoici Ueli le Climatique ! Chaque année, à la même saison, des conseillers fédéraux recrus d’épreuves ayant jeté l’éponge, voilà que nos Verts, souriant à la mitraille adverse, entrent dans la fournaise.

 

Chaque année, le Climatique nous explique bravement qu’entre 9 et 10% du corps électoral, c’est « presque bon » pour occuper le septième du gouvernement. Chaque année, on lui répond gentiment que si la logique est mathématique, alors il faudrait quelque 14,28% des voix. Et qu’en cas de logique d’alliance, on se réjouit de voir les Verts et les socialistes devenir majoritaires aux prochaines élections fédérales.

 

Alors, il y a quelques jours, Ueli l’Apocalyptique a trouvé une pirouette qui ferait passer les acrobates chinois du Knie, en comparaison, pour des grabataires. Il estime que la Suisse a besoin d’un conseiller fédéral Vert, parce que le développement durable est une priorité. Autrement dit, il déconnecte, sans autre forme de procès, la prétention à siéger, d’une éventuelle légitimité électorale. Il faudrait placer des hommes au gouvernement sous le seul prétexte que les idées qu’ils défendent sont dans l’air. À la mode. C’est le triomphe de la doxa (l’opinion rampante) contre le dêmos (l’expression du corps électoral). C’est l’anti-démocratie, à l’état pur. C’est cela qu’on enseigne, chez Proudhon ? C’est cela, le chatouillis des institutions par le frémissement libertaire ?

 

Un Vert au Conseil fédéral ? Oui, allez, un Vert, et disons même deux ! Et un bain chaud pour le Climatique, bien moussant. Et quelques petits bateaux pour se rire de l’écume, sur l’eau de la baignoire. Brûlante, comme au dernier jour.

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.