Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte postale

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 17.04.24

 

Au Bürgenstock, nid d’aigle de rêve perché au-dessus du Lac des Quatre-Cantons, la Suisse compte organiser, les 15 et 16 juin, une « Conférence pour la paix » en Ukraine. C’est la dernière botte de Nevers de notre ministre des Affaires étrangères, M. Cassis, et du Conseil fédéral. Une diplomatie du cliquetis et du rutilant, des effets d’annonce, plaire à l’opinion occidentale, Etats-Unis, Otan. Et surtout, comble de génie : faire sans la Russie.

 

Depuis quand organise-t-on une « Conférence sur la paix », alors que Kiev et Moscou sont en pleine guerre ? On n’en est même pas au stade d’un cessez-le-feu ! Bien sûr qu’il faut amener les belligérants à se parler, même lorsque le feu fait rage. Mais discrètement. Sans tapage. Comme sut si bien le faire la Suisse, dans les dernières années de la Guerre d’Algérie, entre la France et le FLN. Avec Cassis, c’est tout le contraire : on annonce, on met en scène, on conçoit l’Histoire comme un Grand spectacle, réservation de places, promotion d’enfer, tambours, trompettes.

 

Enfin, depuis quand organise-t-on une « Conférence sur la paix » sans l’un des deux belligérants ? Sans la Russie ! Un Sommet de l’Entre-Soi, entre gens d’accord, bien élevés, bien acquis à la Pax Americana. La Suisse mérite mieux que cette mise en scène. La paix, que nous souhaitons tous, doit être celle des âmes. Pas celle de la carte postale.

 

Pascal Décaillet

Commentaires

  • Après la nausée, le théâtre Guignol ! Comme Macron en France, Cassis chez nous n'arrête pas de nous ridiculiser. En Amérique ils ont pourtant l'Impeachement mais même chez eux ils n'arrivent pas à se débarasser des malfaisants ! Et tout le monde se gargarise du mot 'démocratie' . . . Dire mais surtout ne pas faire !

  • C'est en effet un non sens d'organiser une conférence pour la paix alors que l'un des belligérants, la Russie n'y participera pas. Une fois de plus, notre Ministre des affaires étrangères, Monsieur Cassis nous démontre qu'il est le roi de la communication et de la mise en scène. Mais on est en droit de se demander si derrière la façade, il y a un véritable plan d'actions ou si notre Ministre navigue à vue.

  • Avec Cassis on aurait eu une conférence sur la Paix en 1939 pour régler la guerre entre l'Allemagne et la Pologne sans l'Allemagne et la Pologne, mais avec le Paraguay et la Suède.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel