Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les études persanes à l'Uni : magnifique nouvelle !

 
Sur le vif - Jeudi 15.02.24 - 15.56h
 
 
Un pôle d'études persanes en Lettres, à Genève. Je découvre cette magnifique nouvelle dans le Journal de l'Université, et je me dis que, si j'avais le temps, je m'y inscrirais !
 
La Perse, aujourd'hui Iran, est une vieille et passionnante civilisation. Elle mérite d'être étudiée à fond, dans ses textes, sa poésie, ses chants, sa musique. La langue persane, pour une oreille éprise de musique comme la mienne, est d'une beauté à couper le souffle. Et ne parlons pas de la très ancestrale tradition scientifique de cette civilisation.
 
Les cultures du Proche et du Moyen-Orient, ce sont les nôtres. La langue arabe, la langue hébraïque, la langue persane, la langue copte, la langue syriaque, sont nôtres. Cheminons vers elles, c'est la continuation vers l'Orient, par exemple, de tout helléniste. Progresser à rebours du temps, et non faire mode, ou moderne, comme des ectoplasmes.
 
 
Pascal Décaillet
 

Commentaires

  • Cher M. Decaillet, comme vous avez raison ! Darius le Grand porte bien son nom et Xerxès n'est de loin pas le monstre montré dans le film 300 ! Quelle grande civilisation et tout helléniste ne peut que le reconnaître. C'est pourquoi aussi il est triste de ne voir que l'Iran théocratique et tyrannique. Comme vous, si j'en avais le temps, j'irai comme auditeur aux cours donnés par l'Université. Merci d'avoir signalé ce qui n'est pas un fait divers, mais une possibilité d'enrichissement culturel.

  • Ah Monsieur Décaillet, quelle joie d''entendre la voix d'un esthète, d'un homme cultivé ouvert à l'autre ! Considérer l'Histoire en remontant son cours. Retrouver les origines. La Perse, civilisation immémoriale, celle de Zarathoustra , père du Mazdeisme, un Pahlevi ! Une civilisation aux mêmes origines que celles de l'Inde, de la Chine et du Moyen-Orient, dont le Judaïsme, doctrines révélées et non élaborées par l'homme !

Les commentaires sont fermés.