Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Asile : la parole au peuple !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 14.02.24

 

L’UDC suisse prépare une initiative populaire fédérale sur l’asile. Le texte a été accepté en Comité directeur, il doit encore passer la rampe de l’Assemblée des délégués, le 23 mars. Il s’agit, très clairement, de rétablir les contrôles systématiques aux frontières, donc adieu Schengen, avec une fluidité maintenue pour les frontaliers, par un système de puces électroniques.

 

Il s’agit, surtout, de remettre de l’ordre dans ce que l’UDC a appelé, dans l’année d’Elisabeth Baume-Schneider à la tête du DFJP, le « chaos de l’asile ». Les choses ont-elles changé depuis l’arrivée de Beat Jans ? L’asile a coûté 1,5 milliard en 2021, et près de 4 milliards en 2023, l’année EBS : c’est plus que le coût de l’agriculture !

 

La gestion de l’asile, depuis des décennies, est chaotique en Suisse, tous titulaires du dossier confondus. Juridisme administratif, pesanteur, lenteurs, extrême complexité du système. On a affaire à une machine, sur laquelle les citoyennes et citoyens que nous sommes n’ont aucune prise. C’est cela, le scandale.

 

Alors, l’UDC a raison de saisir la démocratie directe. La question de l’asile, en Suisse, doit être simplifiée. Moins de juristes, davantage de pouvoir au peuple souverain. Nous devons rester ouverts à ceux qui souffrent. Mais demeurer fermes face aux abus de droit d’asile. Oui, le peuple doit reprendre la main. Et vite.

 

Pascal Décaillet

 

Commentaires

  • Il y a des solutions bien moins chères. La Grande Bretagne essaye de déplacer les "réfugiés" à sa charge vers la grande démocratie du Ruanda. Le coût d'un réfugié y est 20 fois moins cher. Donc, pour le même budget on peut protéger 20 fois plus de personnes sans enclencher le Grand Remplacement. La Suisse pourrait y accueillir 30 fois plus de personnes pour le même budget... On attend quoi?

Les commentaires sont fermés.