Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au diable, les moralistes !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 29.11.23

 

Ils ont une guerre de retard. Les opposants à l’initiative qui veut réduire à 200 francs la redevance radio-TV, toute cette flasque armada de ceux qui ne veulent surtout rien changer au système, se trompent déjà de stratégie. Ils nous refont le coup des leçons de morale. Des « fake news ». Du service public. Ils nous sortent, sans même le dépoussiérer, tout l’attirail argumentaire de la votation « No Billag ».

 

Ils ont tort. Car cette fois, ils vont perdre. Le peuple suisse n’en peut plus de l’arrogance de la SSR. Il ne veut tout simplement plus entendre ce discours, complètement éculé : « Nous sommes le ciment de la nation, nous sommes indispensables, sans nous pas de liberté des idées ».

 

Pour qui se prennent-ils ? Ce qui compte, dans notre magnifique démocratie suisse, ça n’est pas la survie de la SSR. Ni celle des médias. Non, ce qui compte, c’est la libre expression de toutes les idées, je dis bien toutes, celles de gauche, celles de droite, celles qui défrisent, celles qui heurtent la lourdeur des conventions.

 

Cette libre circulation, en quoi passe-t-elle par la seule SSR ? Ni même, pas les seuls médias ? Ni même, par le truchement des journalistes ? Nous sommes citoyennes et citoyens, adultes, vaccinés : à nous de choisir les canaux qui nous conviennent. Au diable, les conformismes ! Au diable, les leçons de morale des installés !

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.