Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les brasseurs

 
Sur le vif - Mardi 20.06.23 - 16.39h
 
 
Se farcir des figures de proue de l'UDC, pour bien plaire aux autorités suprêmes de leur groupe de presse à Zurich, qui ont juré il y a trois décennies la mort de ce parti : la puissante stratégie éditoriale d'une rédaction, en Suisse romande. Dès qu'un UDC émerge, se montre populaire, compétent, jovial, proche des gens, souriant, donc éminemment éligible, bref un Lionel Dugerdil, on crée une affaire autour de lui, et on feuilletonne. Balzac, dans les Illusions perdues ! Lucien de Rubempré !
 
C'est une manière de faire du journalisme. Ca n'est pas la mienne. Pas celle dans laquelle j'ai commencé ce métier, il y a quarante ans, au Journal de Genève. Puis, 17 ans à la RSR, où j'ai créé des émissions qui durent toujours. Puis, 17 autres années comme entrepreneur.
 
Les méthodes de cette rédaction, je ne les supporte pas. Leur manière de créer un sujet de toutes pièces, puis revenir tous les cinq jours avec des nouveautés bidon, jusqu'à saliver comme des Polonais sur l'absence d'un type sur une photo officielle. Trotski, à l'enterrement de Lénine. On le tient, le polar du siècle. La vérité toujours jaillira de la gomme.
 
Un véritable roman russe, tous les jours l'incendie de Moscou, la terre brûlée, les Cosaques à l'assaut de l'arrière-garde française. 1812 ! Et Natacha, sous les lambris.
 
Faire mousser. Faire mousser. Faire mousser. Mais qu'ils lancent donc une brasserie, ces braves gens! Et qu'ils brassent du houblon, ou du blé, ou de l'orge. Plutôt que toujours du vent.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.