Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Autre droite

 
Sur le vif - Mardi 09.05.23 - 15.29h
 
 
La gauche a perdu complètement le contact avec les classes populaires. Elle achève de le perdre, tout aussi totalement, avec les classes moyennes. Les unes et les autres votent de plus en plus à droite, et pas vers la droite libérale, casseuse d'Etat, à genoux depuis trente ans devant le Marché.
 
Non, les classes populaires, mais aussi les classes moyennes (qui, n'en déplaise à la gauche, existent), évoluent vers une autre droite, qui aujourd'hui se retrouve à bien des égards au PLR, mais surtout à l'UDC, voire (pour Genève) dans une partie importante du MCG.
 
La gauche adorerait que cette "autre droite" ne rêve que faisceaux flamboyants, de noires phalanges, de République estourbie par des factieux, une sorte de 6 février 34.
 
Une fois de plus, la gauche a tort. Cette "autre droite" est au milieu du monde. Au milieu de nous. Nulle crypte pour se réunir, nulle cagoule, nul dessein de pronunciamiento pour abattre la République. Mais des idées, précises, inventives, pleines de vie, pour la réinventer. De l'intérieur.
 
Amour du pays, de la Patrie. Infini souci de cohésion sociale. Pas de génuflexion devant les puissants, ni d'arrogance face aux humbles. Préférence nationale, ou cantonale, pour l'accès à l'emploi. Régulation drastique des flux migratoires. Valorisation des toutes petites entreprises, des PME. Attachement à l'Etat pour ses fonctions régaliennes, mais sans inflation tentaculaire. Passion pour l’École, la transmission, la culture, la langue. Vous pouvez partager ou non ces quelques principes, mais reconnaissez au moins qu'on y est assez loin du putsch, de la Chambre renversée, de Brumaire.
 
On est dans la République, avec simplement des valeurs autres que celle de la gauche. Et autres que celles des ultra-libéraux. On est dans une droite qui veut vivre, et faire vivre autour d'elle, stimuler, partager la connaissance, les émotions artistiques, le bonheur de la langue, la recherche historique.
 
Seulement voilà. La gauche considère que la République, c'est la gauche, et elle seule. Et les ultra-libéraux n'ont jamais porté le moindre intérêt à la République : prisonniers de leur course au profit, ont-ils seulement entendu parler de cet extraordinaire projet commun qui s'appelle l'Etat ?
 
Ce que la gauche veut nous faire passer pour des factieux, c'est un nombre grandissant de citoyennes et citoyens libres, adultes, vaccinés. Qui en ont juste marre de la gauche et ses leçons de morale. Et n'ont pas, pour autant, embrassé la cause du Veau d'or.
 
C'est si difficile à comprendre ?
 
 
Pascal Décaillet
 

Les commentaires sont fermés.