Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le charbon ! Le bon vieux charbon des rois de Prusse !

 
Sur le vif - Dimanche 19.06.22 - 14.00h
 
 
Et l'Allemagne qui revient massivement au charbon ! Après la brillantissime idée d'abandonner brutalement le nucléaire.
 
L'approvisionnement en énergie, fossile ou renouvelable, présentable ou inavouable, méchante ou gentille, de la quatrième économie du monde, voilà un véritable enjeu.
 
L'Allemagne a besoin de gaz. Elle a besoin de pétrole. Elle a besoin de charbon. Elle aurait longtemps eu besoin, encore, du nucléaire. Même si elle produit des efforts gigantesques dans le renouvelable. Allez voyager dans le Nord du Mecklenburg-Vorpommern, ou du Brandebourg, ou en Saxe, ou en Thuringe, ou en Basse-Saxe : vous ne verrez que des éoliennes, à perte de vue. C'est bien. Mais ça ne suffit pas !
 
De même, sur les toits de millions de maisons individuelles auxquels les Allemands sont si attachés, partout vous verrez l'exemple des panneaux solaires. C'est bien. Mais ça ne suffit pas ! De loin pas ! Le renouvelable, ce sont des énergies à petit rendement.
 
De l'approvisionnement de l'Allemagne en énergie, toutes les énergies possibles, sans trop de distinctions morales, qui n'existent que chez les bobos, dépend l'avenir de ce qui se passe aujourd'hui, plus à l'Est. Ca, c'est un enjeu majeur. Le reste, c'est de la parlotte.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.