Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dudamel : le feu !

 
Sur le vif - Vendredi 16.04.21 - 18.44h
 
 
Gustavo Dudamel, nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris ! C'est une nouvelle extraordinaire, pour tous ceux qui ont suivi le parcours de ce jeune et magnifique maestro vénézuélien, notamment à la tête de l'Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela, et de sa section Jeunes. Dudamel, juste 40 ans, c'est un tempérament, c'est la fougue, c'est le bonheur absolu de diriger. Dudamel, c'est le feu.
 
Longue vie à ce meneur d'orchestres hors du commun. Je me réjouis qu'il revienne à Genève, et que je puisse le recevoir dans l'une de mes émissions. Sur notre vieux continent européen, tant d'immenses chefs nous ont quittés, ces dernières années : pour ceux qui me touchent au plus près, je pense à Claudio Abbado (2014), Mariss Jansons (2019), et bien sûr au bouleversant Johann Nikolaus, Comte de La Fontaine et d'Harnoncourt-Unverzagt (2016), l'homme qui avait dans l'intimité de son sang la noblesse de la musique. J'ai ressenti ces trois départs comme des pertes irréparables.
 
Nous en avons encore, en Europe, d'immenses, comme Simon Rattle et pas mal d'autres. Mais la vieille Europe a besoin de se ressourcer. Le continent sud-américain, qui nous a donné Daniel Barenboim et Martha Argerich, a tant à nous apporter ! Paris avait besoin d'ardeur et de passion. Avec Dudamel, elle sera servie.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.