Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette fracture-là vient du ventre

 

Sur le vif - Lundi 24.08.20 - 06.32h

 

La première ligne de fracture, entre souverainistes et internationalistes, n'est pas politique, mais culturelle.

Pourquoi ? Parce qu'au fond, elle se joue sur une Weltanschauung. Une vision du monde. Elle passe par un univers de lectures, littéraires et poétiques tout autant qu'historiques, d'ailleurs.

Elle passe par un vivant réseau de signes. Une idéologie, mais beaucoup plus profonde que dire "Je pense ceci", ou "Je pense cela". Non, une idéologie, au sens total. Au sens où nous l'a défini la philosophie allemande.

Une lente formation matricielle de la vision des choses, à travers notamment l'ascèse des textes. La genèse du sentiment y rivalise puissamment avec celle de l'intellect.

En vertu de tout cela, la ligne de front entre souverainistes et internationalistes est aujourd'hui la plus pertinente pour comprendre le théâtre d'opérations politique en Europe.

La plus pertinente. Et aussi, la plus explosive. Parce qu'elle implique la totalité de nos êtres. Et pas seulement nos choix cérébraux.

Cette fracture-là vient du ventre.

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.