Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Bureau des Poids et Mesures

 

Sur le vif - Mardi 28.02.12 - 16.48h

 

Un simple blâme pour Pierre Weiss, cinq mois d'exclusion des commissions pour Eric Stauffer. La disproportion est énorme. Flagrante. Par le déséquilibre de cette sanction, le Bureau du Grand Conseil ne veut voir que les effets, ignore les causes. Tout au moins, les atténue exagérément. Il s'offusque de l'impolitesse d'un geste, mais sous-estime la violence verbale - et totalement déplacée dans le contexte du débat - de la provocation. C'est son droit.

 

Le nôtre, c'est de décrypter la portée politique de la décision. Et de poser, tout de même, une question que certaines lèvres commencent à articuler : pourquoi Pierre Weiss a-t-il aussi violemment attaqué Eric Stauffer, vendredi soir, à deux jours et demi de la démission de Mark Muller ? Pour le faire craquer ? C'est réussi, bravo ! Pour discréditer un sérieux candidat à la complémentaire ? La réussite, devant l'opinion publique et surtout le peuple, reste à prouver.

 

Le monde parlementaire est bien petit. Entre roitelets, on aime à s'y congratuler mutuellement, dans l'horizontalité des réseaux interpartis. On y copine. On y coquine. On s'y félicite les uns et les autres. Entre soi, on y vit. Dehors, il existe un monde plus vaste. Le jour venu, il se fera entendre.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.