Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billag, ça suffit !

 

 

Sur le vif – Et avec un masque à gaz – Lundi 06.09.10 – 16.58h

 

Que le système d’encaissement de la redevance radio-TV par la firme Billag, en Suisse, soit paré de la transparence d’une usine à gaz polonaise à l’époque de Gomulka, cela nous le savions déjà. Mais la nouvelle tombée cet après-midi fait allègrement déborder la cuve d’hélium : 67 millions d’excédent, qui n’ont pas pu être attribués aux radios et TV privées. Dont personne ne verra la couleur avant longtemps. Et qui ne pourront pas être redistribués aux usagers ! Bref, 67 millions bloqués, pour cause de mauvaise gouvernance et de piteuse gestion.

 

Il faut en finir avec la redevance. En finir avec cet impôt déguisé, opaque, favorisant systématiquement – jusque dans ses dysfonctionnements – le Monopole face aux courageuses entreprises privées qui essayent de produire des émissions de radio et de télévision. Elles ont tort, ces entreprises, d’accepter des miettes de cette manne-là. Elles devraient les refuser, miser sur les rentrées publicitaires en allant les quérir avec un peu d’entrain, prouver qu’on peut faire tout aussi bien – pourquoi pas mieux - avec cent fois moins de moyens. Bref, entreprendre.

 

Le monde politique ne peut laisser sans réagir vivement la nouvelle de ces 67 millions d’excédent. Quitte à se brouiller un peu avec le Mammouth. Qui, le premier, en aura le courage ?

 

Pascal Décaillet

 

(Entrepreneur indépendant et brave payeur, quatre fois par an, de sa taxe Billag)

 

Les commentaires sont fermés.