Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gavroche, les notaires

 

Chronique publiée dans la Tribune de Genève - Lundi 01.02.10

 

Un député MCG a écrit « racaille » sur une interpellation urgente, le Bureau du Grand Conseil lui est tombé dessus. Moralement, il avait raison, le Bureau : il y a des limites, il les a rappelées. Mais politiquement, une fois de plus, le MCG remporte la mise, avec ses airs de Gavroche face aux notaires. Le panneau était énorme, ils y sont tombés. Comme des puceaux.

Il fait quoi, Eric Stauffer, depuis des années ? Réponse : de la politique. Il va dans la rue, écoute les gens, il a des idées, il les lance. Une élection se profile ? Il s’y présente. L’UDC genevoise est exsangue : il se prépare, tout doucement, à la cueillir, sur le pavé lustré du caniveau. Il se sent un peu à l’étroit à Genève : va pour le Mouvement Citoyen Romand !

Pendant qu’il fait de la politique, ils font quoi, les autres ? Réponse : de la morale. Nombre de caciques du Grand Conseil, pourtant plus mal élus que lui, ou issus de partis qu’il a laminés, continuent de se comporter comme si leur légitimité, à eux, était supérieure à la sienne. Au nom de quoi, je vous prie ?

Nous sommes en République : un élu du peuple en vaut un autre. Le pacte-à-cinq des partis qui tiennent le Conseil d’Etat n’a aucune leçon à donner, au Grand Conseil, à ceux qui ont été écartés de la course au gouvernement en raison d’un système électoral où règne, souveraine, la barbichette. Celle par laquelle les notables se tiennent. Jusqu’à quand ?

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.