Chronique publiée dans la Tribune de Genève - Lundi 01.02.10
Un député MCG a écrit « racaille » sur une interpellation urgente, le Bureau du Grand Conseil lui est tombé dessus. Moralement, il avait raison, le Bureau : il y a des limites, il les a rappelées. Mais politiquement, une fois de plus, le MCG remporte la mise, avec ses airs de Gavroche face aux notaires. Le panneau était énorme, ils y sont tombés. Comme des puceaux.
Il fait quoi, Eric Stauffer, depuis des années ? Réponse : de la politique. Il va dans la rue, écoute les gens, il a des idées, il les lance. Une élection se profile ? Il s’y présente. L’UDC genevoise est exsangue : il se prépare, tout doucement, à la cueillir, sur le pavé lustré du caniveau. Il se sent un peu à l’étroit à Genève : va pour le Mouvement Citoyen Romand !
Pendant qu’il fait de la politique, ils font quoi, les autres ? Réponse : de la morale. Nombre de caciques du Grand Conseil, pourtant plus mal élus que lui, ou issus de partis qu’il a laminés, continuent de se comporter comme si leur légitimité, à eux, était supérieure à la sienne. Au nom de quoi, je vous prie ?
Nous sommes en République : un élu du peuple en vaut un autre. Le pacte-à-cinq des partis qui tiennent le Conseil d’Etat n’a aucune leçon à donner, au Grand Conseil, à ceux qui ont été écartés de la course au gouvernement en raison d’un système électoral où règne, souveraine, la barbichette. Celle par laquelle les notables se tiennent. Jusqu’à quand ?
Pascal Décaillet