Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Protégeons la personnalité de BF

 

Secrétaire général adjoint du Département de FL, BF (le nom doit rester secret, car nous devons protéger sa personnalité) est un homme d’une grande intelligence et d’une exquise courtoisie. Surtout, c’est un homme qui ne fait pas de politique. La politique, il ne connaît pas.

D’ailleurs, il vaut mieux ne pas laisser entendre que BF montrerait – ne fût-ce qu’à son corps défendant, par un retour du refoulé dont il ne serait nullement responsable – la moindre inclination pour la manœuvre, la ficelle, toutes ces basses besognes qui font de la lecture de Saint-Simon des moments de gustation si salée. Non, Monsieur. Laisser entendre cela, c’est s’exposer à une lettre immédiate du secrétaire général du Département (dont j’ai oublié le nom), vous rappelant courtoisement qu’il convient de protéger la personnalité de BF. C’est pourquoi, justement, nous l’appelons BF. Car nous tenons à protéger sa personnalité.

BF, donc, ne fait pas de politique. Alors, pour passer le temps, il régit. Il régente. Il indique. Il muselle. Il oriente. Il contrôle. Il corrige. Il endigue. S’il était jardinier, il serait le roi du tuteur. S’il était éclusier, nul n’aurait son pareil pour régler les niveaux. S’il était gardien de phare, il connaîtrait l’âge de tous les capitaines. S’il était échassier, nul vermisseau n’échapperait à l’acuité de son regard. S’il était steward dans un jet privé, il renseignerait le pilote sur le navigateur, et chacun des passagers, discrètement, sur son voisin. Mais à part cela, à part ces qualités, éminentes, à part son intelligence et sa courtoisie, BF ne fait pas de politique. Dire le contraire, ce serait porter atteinte à sa personnalité.

Enfin, si BF était à la hune, au sommet du mât, pour scruter l’horizon, il n’aurait pas son égal pour y déceler des flibustiers. Décidément, BF est une perle : intelligent, courtois, décrypteur des océans. Et en plus, il ne fait pas de politique. Alors, allons nos vies en chantant ses louanges. Et surtout, protégeons sa personnalité.

 

Pascal Décaillet

 

 

 

Les commentaires sont fermés.