Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philippe Bender éblouissant sur Canal 9

Sur le vif - Dimanche 01.03.09 - 16h

Frère de Léonard, donc l’un des fils d’Arthur, conseiller d’Etat radical des années 60-70, l’historien Philippe Bender est en train, en ce moment même, de donner une éblouissante démonstration de son érudition politique, sur les ondes de Canal 9.

http://www.canal9.ch/television-valaisanne/operations-speciales/cantonales-2009-le-direct.html

Invité comme consultant, l’homme de Fully analyse et décortique à l’arraché les premiers résultats des élections cantonales valaisannes, renvoie au Sonderbund et à la bataille du Trient, décline de tête les noms de toutes les familles de toutes les communes, est capable de citer à l’unité près les résultats nominatifs de centaines de candidats aux dix-neuvième et vingtième siècles, dans le Haut, dans le Centre comme dans le Bas. Une démo. Un maelström. A déguster, très vite.

Philippe Bender : un bloc de granit. Une masse. Naguère commandant d’une compagnie de grenadiers de montagne. Aujourd’hui grand officiant de l’Arche sainte du radicalisme, canal historique. Ceux de Fully-Martigny. Les durs des durs. Aucun mandat électif, juste l’onction du grand prêtre. Une passion intransigeante, sans limites, pour l’histoire de son canton, les généalogies, l’organisation politique du Valais, de l’époque des dizains à celle des districts. La mémoire de mille éléphants lâchés dans la broussaille, le souvenir de toutes les bagarres, toutes les rognes et toutes les rancunes. Toutes les vendettas.

A quoi s’ajoute une culture politique générale, notamment sur les grandes idéologies autour de 1848, qui font de ce locuteur-là, conteur autant qu’il est démonstrateur, l’un des personnages les plus impressionnants à écouter lorsque le démon de la politique étreint et torréfie son discours.

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.