Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terras, semper Terras !

Catholique, attaché à mon Eglise et à son unité, c’est avec nausée que j’accueille les propos de M. Williamson sur les chambres à gaz, je l’ai écrit, je le répète. L’antisémitisme est quelque chose d’insupportable, il n’y rien d’autre à dire.

 

Cela posé, juste un mot sur la désespérance de certains carnets d’adresses. On leur dit Rome, ils pointent Terras. On leur dit Pape, ils ciblent Terras. Automatisme des Temps modernes, le génie de Charlot en moins. Terras, ou alors Hans Küng, toujours les mêmes, semper eadem !

 

Rédacteur en chef de la revue « Golias », Christian Terras n’est pas en cause. Il a bien raison de répondre, si on l’appelle. Mais ceux qui le sollicitent, lui, toujours lui (ou alors Hans Küng), dès que Rome s’offre aux ressentiments ! Schéma sagittal de maths moderne, A a pour image B, donc Pape = Terras, et les méninges, faute de les creuser, on les ménage, bien pépères, dans les lobes et les limbes.

 

Alors, va pour Terras, va pour Hans Küng, va pour les flèches du schéma. Quand la curiosité se dissout dans la géométrie descriptive, il nous restera toujours, pour réinventer le monde, la mer de Valéry. Toujours recommencée.

 

Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.