Sur le vif - Mardi 14.10.25 - 10.18h
Les chaînes privées parisiennes, qui se couvrent de ridicule - et manifestent leurs vraies obédiences - depuis deux ans dans la couverture du Proche-Orient, vont-elles longtemps donner du "Mon Colonel" au propagandiste de langue française de l'armée israélienne ? Vont-elles longtemps boire ses paroles comme eau du Jourdain, pure et baptismale ?
Soyons clairs. Je ne reproche rien à ce colonel. Toutes les armées du monde ont des propagandistes. Celle d'Israël, depuis longtemps, est particulièrement redoutable dans le choix de ceux qu'elle affecte à cette mission. Elle choisit des gens intelligents, cultivés, remarquablement polyglottes, aimables. C'est tellement plus efficace qu'une brute épaisse. Bref, ce colonel, qui porte uniforme de l'armée israélienne, fait son boulot.
Mais les journalistes, en face ? Ils boivent ses paroles ! Il les avalent. Ils s'en imprègnent. Sans compter ceux qui, ouvertement partie prenante pro-Israël, en surajoutent dans son sens. Cette partie de lèche est totalement insupportable. Il y a eu au moins 67'000 morts à Gaza en deux ans, sans doute beaucoup plus, on les insulte en leur infligeant une telle allégeance.
Les journalistes d'une certaine chaîne privée parisienne sont tous pro-Israël. En faveur du gouvernement actuel. Ils sont ouvertement hostiles à la cause palestinienne, qu'ils ramènent immédiatement au seul Hamas, comme si le peuple de Palestine n'était pas pluriel, divisé en factions rivales, complexes, comme le sont tous les peuples du monde.
Ces chaînes privées parisiennes ne font que hurler, à longueur de soirées, contre les Français qui soutiennent la cause palestinienne. Elles sont, elles-mêmes, les propagandistes actives de l'actuel gouvernement israélien. Ces gens-là n'auraient, au fond, même pas besoin du "colonel" chargé de diffuser la bonne parole de l'armée israélienne. Ils sont eux-mêmes les propagandistes. Ils sont eux-mêmes les colonels.
Pascal Décaillet
Commentaires
Merci !
Le Hamas, comme le Hezbollah, sont des conséquences et non pas des causes. Conséquences du terrorisme qui afflige et spolie et tue les Palestiniens depuis un siècle maintenant. Le 7 octobre 2023 n'est pas une cause, un début, mais le sursaut de désespoir d'un peuple martyrisé depuis 100 ans. Avec le soutien constant du monde anglo-saxon qui porte une écrasante responsabilité dans ce processus. Lire Henry Laurens, entre autres.
Merci pour ce rappel que la plupart a oublié ou a voulu ignorer.
Juste. En france en particulier mais pas seulement, les journalistes ne se contentent plus de faire leur devoir, transmettre l'information, ils se substituent au pouvoir judiciaire. J'ai découvert avec ravissement le nouveau journal de 20h présenté par Mme Léa Salamé qui se révèle une admirable journaliste se limitant à informer son auditoire sans se sentir obligée de donner son avis personnel. Alors, il y a de l'espoir. Arrivée du Monde Nouveau ?
Visiblement certaines chaînes françaises sont aux ordres. Ce soir sur la chaîne LCI, M. Pujadas qui est d’habitude un journaliste mesuré recevait, Mme Caroline Fourest du journal « Franc Tireur » elle prétend que bien qu’il y ait eu des victimes civiles à Gaza, rien d’extraordinaire à cela et pourquoi la population se plaindrait elle puisque l’armée israélienne, si humaine - c’est moi qui le dit - les avertissait avant de bombarder leur habitation. De plus, d’après Mme Fourest, les civiles étaient nourris par l’armée israélienne. De quoi se plaignaient ils ? Que cette journaliste tienne ces propos, rien de surprenant mais que M. Pujadas et ses intervenant boivent de telles paroles, c’est inquiétant et révoltant. Bien sûr, il peut toujours y avoir des influenceurs qui ne sont pas honnêtes mais il suffit de voir les photos de Gaza pour comprendre. Que des journalistes se compromettent à ce point-là, c’est très grave et cela se passe chez nos voisins dont nous sommes très proche. Comment se fait-il que ses derniers n’aient pas été en capacité d’avoir des observateurs sur place alors que nous en Suisse, petit pays, nous avons eu l’opportunité d’entendre de nombreux témoignages de médecins. Allez comprendre !