Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le colonel oraculaire de l'armée israélienne

 
 
Sur le vif - Mardi 14.10.25 - 10.18h
 
 
 
Les chaînes privées parisiennes, qui se couvrent de ridicule - et manifestent leurs vraies obédiences - depuis deux ans dans la couverture du Proche-Orient, vont-elles longtemps donner du "Mon Colonel" au propagandiste de langue française de l'armée israélienne ? Vont-elles longtemps boire ses paroles comme eau du Jourdain, pure et baptismale ?
 
Soyons clairs. Je ne reproche rien à ce colonel. Toutes les armées du monde ont des propagandistes. Celle d'Israël, depuis longtemps, est particulièrement redoutable dans le choix de ceux qu'elle affecte à cette mission. Elle choisit des gens intelligents, cultivés, remarquablement polyglottes, aimables. C'est tellement plus efficace qu'une brute épaisse. Bref, ce colonel, qui porte uniforme de l'armée israélienne, fait son boulot.
 
Mais les journalistes, en face ? Ils boivent ses paroles ! Il les avalent. Ils s'en imprègnent. Sans compter ceux qui, ouvertement partie prenante pro-Israël, en surajoutent dans son sens. Cette partie de lèche est totalement insupportable. Il y a eu au moins 67'000 morts à Gaza en deux ans, sans doute beaucoup plus, on les insulte en leur infligeant une telle allégeance.
 
Les journalistes d'une certaine chaîne privée parisienne sont tous pro-Israël. En faveur du gouvernement actuel. Ils sont ouvertement hostiles à la cause palestinienne, qu'ils ramènent immédiatement au seul Hamas, comme si le peuple de Palestine n'était pas pluriel, divisé en factions rivales, complexes, comme le sont tous les peuples du monde.
 
Ces chaînes privées parisiennes ne font que hurler, à longueur de soirées, contre les Français qui soutiennent la cause palestinienne. Elles sont, elles-mêmes, les propagandistes actives de l'actuel gouvernement israélien. Ces gens-là n'auraient, au fond, même pas besoin du "colonel" chargé de diffuser la bonne parole de l'armée israélienne. Ils sont eux-mêmes les propagandistes. Ils sont eux-mêmes les colonels.
 
 
Pascal Décaillet
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel