Sur le vif - Lundi 15.01.24 - 14.08h
Les partis bourgeois traditionnels, de moins en moins capables de concevoir, dans ce pays, une réforme sociale avec envergure et largeur de vue, rivalisent dans l'exercice du "Oui mais", dès qu'on leur parle de 13ème rente AVS.
"Oui, mais le financement..."
"Oui, mais ciblons..."
"Oui, mais pas tout de suite..."
"Oui, mais c'est une fausse bonne idée..."
Taratata ! Des centaines de milliers de nos aînés vivent dans une précarité insupportable pour des gens qui ont travaillé toute leur vie, participé à créer la prospérité du pays.
Pour ma part, je ne dis pas "Oui mais...". Je dis un grand OUI, sans hésitation, franc et massif !
Il y a des fois, dans l'Histoire sociale des peuples, où il faut voir grand. L'Allemagne bismarckienne, avec les premières assurances sociales pour les ouvriers. La France de la Libération, avec la Sécurité sociale. La Suisse de 1947, avec l'AVS. Et, je l'espère, la Suisse du 3 mars 2024, avec la treizième rente.
Pascal Décaillet
Commentaires
Je ne sais si la classe politique voit grand sur cette affaire. Je crains que non. Ce qui est certain, néanmoins, c'est que l'on ne peut vivre décemment avec une rente AVS. Donc, la treizième sera plus que bienvenue. Et tant pis pour les radins, grippe-sous et autres politicards perspectives.