Jeudi 23.02.12 - 17.20h
Le Conseil d'Etat genevois est plus pressé de voir se réaliser le contournement du Locle (NE) que la traversée du lac ! Dans un entretien que vient d'avoir, aujourd'hui, le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati, chef du Département de la gestion du territoire, avec Mark Muller, Neuchâtel a obtenu des garanties de Genève.
Dans un mail adressé aujourd'hui, 12.08h, à l'ensemble de la députation neuchâteloise au Chambres fédérales (conseillers nationaux et aux Etats), M. Nicati écrit ceci (le projet H20 est le contournement du Locle) :
« Je viens d'avoir le Conseiller d'Etat Mark Muller de Genève au fil. Il me confirme que :
· Le gouvernement genevois ne souhaite pas que le projet H20, avec son statut spécial, soit biffé du rapport du Conseil fédéral; · Que le projet genevois de la traversée de la rade est encore à l'état de projet et nous avons au moins dix ans d'avance.» |
En d'autres termes, le Conseil d'Etat genevois ne donne pas l'impression, dans les signaux qu'il donne à d'autres cantons, de se battre férocement pour une traversée du lac qu'il a pourtant inscrite dans ses priorités.
Pascal Décaillet