Edito du dernier 7-8 de la saison 2009-2010 / Vendredi 25.06.10
Depuis deux ans, dans le 7-8, nous vous proposons ce qu’on appelle une émission de radio. La radio est l’une des passions de ma vie. C’est un art extraordinaire, qui permet à des voix de rencontrer d’autres voix, à des fragments d’âme de s’envoler vers toutes les blessures ou toutes les solitudes du monde.
La radio, c’est la vie. Ca n’est rien d’autre que la vie. Avec ses surprises. Ses glissements. Ses actes manqués. Ses lapsus. A vrai dire, nous ne faisons pas de la radio. C’est la radio qui nous fait. La radio qui nous crée, nous façonne. Comme si elle préexistait à notre prétention à en être les artisans, les artistes, les bricoleurs. Car la radio a une âme. Et ce que nous retrouvons, parfois, ce sont quelques haillons perdus de cette âme globale, égarés par miracle.
Dans ma vie, j’ai fait toutes les radios. Celle du matin. Celle de midi. Celle du soir. La plus magique est celle du matin. Quand la nuit, doucement, se fond dans le jour. Quand les voix viennent vous réveiller, dans vos lits. La plus magique, c’est maintenant. Le plus magique, c’est notre envie d’en faire et d’en faire encore. Ou de nous laisser faire par elle.
Bienvenue à tous dans cette dernière édition de la saison. Ce sont les sons de notre propre radio que nous allons entendre. Des moments de vie. Des moments d’oubli. Des moments d’égarement. Alors, pendant une heure, oui, égarons-nous ensemble.
Pascal Décaillet