Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parkings P&R : n'ayons pas peur du peuple !

 

Commentaire publié dans GHI - Mercredi 23.10.13

 

Pas question de cofinancer les parkings P&R en France voisine : c’est l’avis de 8340 Genevois, qui ont signé le référendum du MCG contre ce crédit, approuvé fin août par le Grand Conseil, et voulu par une grande majorité de la classe politique. Un beau dimanche donc, le corps électoral du canton tranchera, et ce sera très bien ainsi : cela s’appelle la démocratie.

 

Et c’est là que le bât blesse : on dirait qu’elle fait peur, cette démocratie. A qui ? A cette fameuse majorité de la classe politique, justement, celle du Grand Conseil sortant qui avait voté ce crédit, comme tant d’autres, sans trop prendre la température de la population. Ces gens-là, disons les perdants du 6 octobre, le jour où le MCG annonçait son nombre important de signatures (lundi 21 octobre), n’ont immédiatement eu qu’un réflexe : hurler à quel point ce référendum était nul, le MCG nul, tous des nuls.

 

Auraient-ils peur du peuple, ces gens-là ? Faut-il leur rappeler que l’exercice de la démocratie directe (initiatives, référendums) ne relève en aucune manière d’une tare, mais qu’il est au contraire l’essence même, la vitalité d’un système suisse que tant de nos voisins nous envient ? Et puis, ces 8340 signataires, ils n’auraient rien compris ? Allons, Messieurs, réveillez-vous, faites campagne, combattez le référendum avec des arguments, et, le jour venu, acceptons tous le résultat. Soyons démocrates, c’est ce qui nous réunit.

 

Pascal Décaillet

 

Les commentaires sont fermés.