Commentaire publié dans GHI - Mercredi 20.05.26
Mais enfin, bon sang, pourquoi les socialistes, ce vieux parti qui a tant contribué à faire la Suisse moderne, s’allie-t-il avec le grand patronat, au lieu de prendre au sérieux la question démographique ? Le parti de Tschudi, cet immense conseiller fédéral bâlois, qui a mené à terme, tambour battant, trois réformes complètes de l’AVS, entre 1959 et 1973.
Ce qui ne va pas, c’est de rejeter un texte, sous le seul prétexte qu’il vient de l’UDC. C’est complètement idiot ! Le PS et l’UDC ne sont pas des copains, et ne le deviendront jamais. Sur tant d’autres sujets, leurs options divergent totalement. Mais là, ponctuellement, il y a la possibilité de faire reculer l’ennemi commun : l’ultra-libéralisme, destructeur de services publics, de lien social.
Mais enfin, bon sang, pourquoi les Verts, qui défendent à juste titre la qualité de vie, le respect de l’environnement, la préservation du patrimoine et des paysages, s’allient-ils avec les forces de l’Argent, qui les détruisent à longueur d’année ? La question démographique, dans un pays comme le nôtre, avec ce relief si particulier, ce Plateau qui n’est pas extensible à souhait, devrait pourtant intéresser les Verts, au premier chef ! Personne ne demande aux Verts de partir en vacances avec des UDC. Juste réfléchir, avec un minimum d’honnêteté intellectuelle.
Dans cette histoire de Suisse à dix millions, la responsabilité de la gauche est écrasante.
Pascal Décaillet
Commentaires
Parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !
Je vote vert dans les élections, mais je me demande de plus en plus ce qu'il y en encore de vert dans ce parti. Vert, cela veut bien dire ce que cela veut dire, espace vert, herbe, pâturage, feuille, salade, nature. Avec la libre circulation des personnes, un étranger constructeur de l'UE peut créer facilement une entreprise comme indépendant et faire venir des travailleurs de toute l'UE pour ces constructions et les vendre à des étrangers qui disposent de l'argent pour payer ces habitations, contribuant par la même occasion à l'augmentation des coûts pour les résidents qui voient les terrains coûter de plus en plus cher. La Suisse dont le terrain est très cher, est devenu le terrain de jeu de l'UE. Liza Mazzone, la présidente des Verte-s, critique l'UDC sur beaucoup de point, sur son ultralibéralisme, comme quoi l'UDC vote contre les locataires, contre une assurance maladie publique, contre la protection des travailleurs, et elle a raison à 100 %. Mais alors pourquoi diable ne cherche-elle pas des compromis avec l'UDC. Le bon sens voudrait que les Vert-e-s s'allient avec l'UDC pour cette votation, contre une immigration trop importante, passant de 100000 personnes par année à 40'000 personnes et faisant moins de pression par la même occasion sur les espaces verts, mais par contre, elle aurait demandé à l'UDC, de mieux soutenir les locataires, les travailleurs lors des votations à l'Assemblée fédérale, tout cela protocolé par écrit devant notaire. En politique, dans une démocratie, on doit chercher des compromis. Les Vert-e-s, ne font que critiquer comme des gamins l'UDC, mais ne font pas de politique. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils s'effondrent dans les élections partout en Suisse, au niveau fédéral, cantonal et communal.
Les Vert-e-s veulent préserver les espaces verts, mais en acceptant autant d'immigrés sans fin avec cette croissance infinie, ils contribuent à bétonner encore plus pour des : logements, écoles, hôpitaux, EMS, entreprises, routes, autoroutes, magasins, parkings.
Les Vert-e-s ne veulent pas de nouvelles centrales nucléaires et la fermetures des actuelles, alors que chaque nouvel arrivant consomme de l'énergie, en privé et dans son travail.
Les Vert-e-s ne veulent pas de pesticides, mais le bio ayant un rendement moins important encourage l'agriculture intensive, l'appauvrissement des sols, et les monocultures où les abeilles ne trouvent pas de quoi faire du miel et un grand risque pour la polonisation. Nous ne sommes déjà pas autonome pour notre nourriture. Il faut se souvenir du plan Wahlen durant la seconde guerre mondiale, alors que la Suisse comptait deux fois moins d'habitant.
Les Vert-e-s s'inquiètent de la fonte des glaciers et du réchauffement climatique, alors que chaque nouvel habitant consomme 120 à 140 litres d'eau en plus par jour (WC, douche, bain, vaisselle, lessive, boisson), sans compter le lavage des voitures et le remplissage des piscines privées. Les animaux consommés qui ont aussi besoin d'eau, Une vache consomme 50 à 100 litres d'eau par jour, un cochon 10 à 35 litres d'eau par jour. Hier dans le journal 19h30 de la RTS, le météorologue en chef Fabien Honsberger de la chaîne annonce de fortes chaleurs pour ces prochains jours, alors que les dernières pluies de ce printemps sec, n'ont pas permises de remplir les nappes phréatiques et qu'il faudra s'y habituer dans les prochaines années.
Les Vert-e-s veulent moins de voitures, alors qu'une grande partie de ces nouveaux arrivants auront une voiture, qui feront augmenter la circulation et le danger pour les cyclistes. Pas seulement les particuliers, mais toutes les entreprises créées qui auront aussi des voitures, camions.
Les verts veulent des transports publics à prix raisonnable, alors qu'une grande partie de ces nouveaux arrivants font pression sur les transports publics, entraînant l'achat de nouveaux trains (et les trains à deux étages étant plus lourd, il faut remplacer plus souvent les voies), de bus, de travaux dans les gares devenues trop petites.
J'aimerai qu'il y ai un vrai débat télévisuel entre les écologistes du parti des Vert-e-s qui ne veulent plus qu'il y ait autant d'immigrés qui preuves à l'appui, ont clairement des conséquences sur le bétonnage intensif de la Suisse chaque jour, et les idéologues Verte-s qui obnubilés par leur anti-udc, contribuent à sacrifier nos espaces verts au profil de leurs autres ennemis, le PLR, qui s'en met plein les poches en rigolant de leur bêtise.
J'aimerai que dans ce parti, dont je ne suis pas membre, mais que l'un de ses membres s'énerve comme Michel Piccoli dans le film Le Sucre, en faisant la morale aux financiers trop gourmands qui par leur rapacité ont provoqué l'effondrement du marché. Pareil pour les Verte-s, j'aimerai que quelqu'un à l'intérieur de ce parti leur crie : Nul, nullité, nullissime ! Mais dans ce parti, apparemment, il n'y a que des mous, personne pour créer un électrochoc sur l'absurdité de leur politique. Les UDC ont beaucoup de défauts, mais au moins ils sont réalistes sur les conséquences d'une trop forte immigration, cela se voit partout en Suisse. Même les aveugles qui ne voient pas, entendent, mais les Vert-e-s dans leur extrême majorité, ne voient rien, n'entendent rien et ne disent rien.
Il faut que les rares Vert-e-s qui sont conscients de ce problème quittent ce parti et créent un nouveau parti qui tienne compte du problème de l'immigration sur l'aspect environnemental, et je voterai pour eux. Si le non l'emporte le 14 juin, c'est la première réforme à faire sur le plan politique en Suisse. Un parti écologique qui reprend les justes revendications de Vert-e-s, mais qui rajoute dans son programme le problème de l'immigration et la pression qu'elle exerce sur nos ressources naturelles qui nous font simplement vivre, et qui lance des initiatives à ce sujet. Il n'est pas normal dans ce pays, qu'une personne se fasse traiter de xénophobe ou de raciste, parce qu'il ne veux pas d'une immigration explosive dans ce minuscule pays. Tout cela en partie à cause d'une majorité de Vert-e-s qui crient avec la meute et des autres Vert-e-s qui se taisent alors qu'ils vont voter oui secrètement à cette initiative, mais leur silence est coupable, car chaque voix compte dans cette votation au résultat très serré d'après les sondages.