Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Merci, Jeunes Verts ! Merci, Parti du Travail !

 

Sur le vif - Dimanche 10.02.19 - 15.23h

 

Mitage du territoire au niveau fédéral, caisse publique ou soins dentaires remboursés à l'échelon genevois, nous avions là, lancés par de courageux comités d'initiatives, des thèmes passionnants. Qui touchent de près la vie des gens, leur rapport au paysage, à la santé, valeurs immatérielles et tellement centrales, dans nos vies. Nous n'étions pas, avec ces sujets-là, dans l'abstraction de quelques horlogers de la pensée, mais dans le concret, le sensible, le vital.

 

A Genève, ces trois initiatives sont refusées, mais avec des résultats parfaitement honorables pour les initiants : 52,3% seulement de non pour le mitage, 54,8% pour les soins dentaires, 55,6% pour la caisse genevoise d'assurance maladie à but social. Défaites plus qu'honorables ! Les sujets demeurent sur la place publique. Près d'un Genevois sur deux y était favorable.

 

Dans notre démocratie suisse, nous devons toujours accepter les résultats. Mais nous pouvons, tout autant, féliciter les Jeunes Verts, ainsi que le Parti du Travail : ils ont amené de magnifiques débats, tellement concernants pour les gens. Sur l'ensemble des thèmes qu'ils nous ont proposés, après la défaite d'étape de ce dimanche 10 février 2019, le combat des idées - le seul qui vaille - continue.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.