Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eté 2021 : le souvenir qui emporte tous les autres

 
 
Sur le vif - Vendredi 27.08.21 - 11.15h
 
 
Ostsee ! La Baltique, sur la côte extrême Nord-Est du Mecklenburg-Vorpommern, non loin de la frontière polonaise, cette Prusse maritime où je me sens chez moi. J’ai tenu en allemand, en juillet, le journal de ce nouveau séjour en ex-DDR. J’y reviendrai largement, notamment dans ma Série Allemagne, dont 32 épisodes sur 144 sont déjà publiés. Pour l’heure, mon épouse et moi n’avons qu’un désir : retourner sans tarder dans ce Finistère septentrional des Allemagnes, où j’avais passé de longues périodes de ma jeunesse. J’y emporterai Thomas Mann et Hölderlin, Brecht et Heiner Müller, Christa Wolf et Paul Celan. Peut-être la vraie vie est-elle là. Et sur les sentiers valaisans.
 
 
Pascal Décaillet

Les commentaires sont fermés.