Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La politique oui, la théologie non !

 

Sur le vif - Mardi 24.09.19 - 15.08h

 

Voir, sous mes yeux, se dégonfler des modes auxquelles j'ai toujours refusé de participer, malgré l'infernal tintamarre orchestré autour d'elles, constitue l'un de mes motifs de satisfaction.

Dans la vie, il faut assurément avoir des convictions, et les défendre avec courage, parfois férocement. Mais chacun d'entre nous doit puiser, sans concession, au plus profond de soi, pour les trouver. Et non par mimétisme, ou psittacisme, du courant majoritaire d'un moment. Rien de pire que les modes ! Rien de plus révulsant, pour un esprit libre, que ces laves en fusion, qui se déversent. Il faudrait suivre, ou mourir. En être, ou ne pas être. Adhérer, ou disparaître.

Comment jugera-t-on, dans vingt ans, l'hystérie climatique de cette année 2019 ? Je ne mets pas en cause la nécessité de protéger la planète, ni de réduire les émissions de gaz. Non, j'incrimine le chantage à l'Apocalypse, la prise en otage du débat politique par une théologie du Bien. La mise en avant d'un dogme, sans appel ni réfutation possibles, sauf à se faire traiter d'hérétique.

Ce terrorisme intellectuel, je le réfute. Discuter, oui. Avancer des arguments, et pourquoi pas s'engueuler, entre citoyennes et citoyens adultes et vaccinés. Mais accepter de se faire dicter une vérité révélée, c'est non. Tout simplement non.

Être citoyen, c'est parfois dire oui. Et, en toute liberté, savoir aussi dire non.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.