Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Allemagne, Ukraine, paravents

 

Sur le vif - Mercredi 19.06.19 - 15.35h

 

Les couloirs de pénétration Allemagne-Ukraine, via la Pologne, sont exactement les mêmes qu'il y a 78 ans. Aujourd'hui, ce sont les grands groupes économiques allemands qui étendent leurs tentacules sur les Marches de l'Est. Avec la bénédiction générale du reste de l'Europe, à commencer par celle de la France, et de Macron, tout à sa philosophie des miroirs, mais incapable de la moindre perception historique des événements.

C'est l'Allemagne de Mme Merkel, avec l'aide américaine, qui a tout fait pour diviser l'Ukraine, renforcer le très sympathique régime pro-européen, affaiblir et discréditer à tout prix la partie pro-russe du pays. Exactement les mêmes divisions, naguère, dans les terribles circonstances que nous savons, avaient été créées. Exactement les mêmes ! A l'époque, c'était la poudre qui parlait. Aujourd'hui, ce sont les capitaux.

C'est cela qui se produit, cela qui est exact, cela qui constitue une réalité géopolitique. Le reste, ce sont des paravents.

 

Pascal Décaillet

 

 

Les commentaires sont fermés.